Mieux dormir grâce à la mélatonine

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ne parviennent pas à trouver le sommeil, au moment où pourtant tout indique qu’elles devraient s’endormir, en particulier  lorsqu’elles ressentent une sensation de fatigue physique et mentale. C’est une situation d’autant plus délicate que le corps a besoin de repos et que l’absence d’un sommeil régulier perturbe le quotidien. De façon naturelle, notre organisme produit une hormone nommée mélatonine, qui aide à s’endormir en régulant le rythme veille sommeil. Pourtant chez certaines personnes, elle ne semble pas jouer ce rôle correctement.

La mélatonine : l’hormone du sommeil

La mélatonine est une hormone que l’on nomme parfois “hormone du sommeil”. Afin de respecter notre rythme circadien, c’est-à-dire notre rythme biologique de 24 heures - ce que l’on appelle communément “l’horloge biologique “ - la glande pinéale va produire lorsqu’il ne fait plus jour une hormone, la mélatonine. Pour dire les choses plus simplement, lorsqu’il fait nuit, la glande pinéale produit de la mélatonine afin d’indiquer au cerveau qu’il est temps pour le corps de se reposer. C’est ainsi que se crée l’équilibre de notre organisme, avec une alternance entre phases de sommeil et phases d’éveil, nécessaire au bien-être quotidien.

Comment lutter contre les troubles du sommeil ?

Si la production de mélatonine est tout ce qu’il y a de plus naturelle et devrait donc favoriser le sommeil la nuit, il arrive tout de même à certaines personnes de présenter des troubles du sommeil.

Les réveils nocturnes peuvent être dus à une trop grande consommation de produits excitants comme la caféine pendant la journée, ce qui empêche la mélatonine de jouer pleinement son rôle la nuit venue. L’anxiété et le stress peuvent également être responsables de ces troubles. Quant au travail en horaires de nuit, il peut créer un décalage horaire dans le rythme circadien, au même titre que le jet lag, que l’on ressent lors d’un voyage de longue durée à cause duquel on ne vit pas dans un rythme aussi régulier que d’habitude. Dans ces cas spécifiques, la production de mélatonine est affectée et cela a nécessairement des conséquences sur la qualité du sommeil.

Sur du long terme, ces désagréments peuvent générer des maux de tête, mais aussi une sensation permanente de fatigue. Il est donc important de trouver une solution afin de préserver le bon fonctionnement de notre horloge biologique. Une des prises en charge actuelle consiste à suppléer cette carence en mélatonine par la prise de compléments alimentaires contenant de la mélatonine, à différents dosages, seule ou en association, avant le coucher, au moment où l’hormone est censée jouer pleinement son rôle.

La mélatonine en pharmacie

Aujourd’hui, le nombre de personnes souffrant de troubles du sommeil en France est de plus en plus important. Pourquoi ? Parce que l’inquiétude au quotidien affecte bon nombre d’entre elles, que le recours aux excitants comme le café ou le thé est très courant. De plus, les écrans d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes tactiles produisent des lumières bleues qui perturbent la production de mélatonine.

Pour lutter contre le manque de sommeil, on peut fort heureusement trouver dans les pharmacies des compléments alimentaires contenant pour certains de la mélatonine. Or, on trouve des dosages différents de mélatonine dans ces compléments alimentaires. Alors plutôt que de choisir par défaut une boîte de compléments alimentaires à base de mélatonine, il peut être préférable de demander conseil à son médecin. Ce dernier pourra établir une prescription médicale mentionnant un dosage en mélatonine adapté au patient.

Comment doser ses prises de mélatonine ?

Tout le monde n’a pas besoin de la même quantité de mélatonine. Même si deux personnes du même âge, pesant le même poids et ayant la même activité physique quotidienne manquent de sommeil, cela ne signifie pas pour autant qu’elles aient besoin du même dosage en mélatonine. Ce n’est qu’en consultant son médecin traitant que l’on peut envisager avec lui, suite à différentes analyses si nécessaire, quel type de compléments alimentaires contenant de la mélatonine on peut prendre le soir, avant de dormir, dans l’espoir de retrouver un sommeil de qualité et de pouvoir dormir jusqu’au matin sans se réveiller. L’objectif est de vivre en bonne santé, c’est-à-dire de rééquilibrer dans son ensemble son horloge biologique interne, grâce un apport de mélatonine.

Mélatonine et préparation magistrale

La prise de mélatonine doit donc être encadrée par un professionnel de santé. Un patient qui choisit lui-même ses compléments alimentaires de mélatonine risque de ne pas choisir le bon dosage et donc de consommer des compléments alimentaires qui ne lui feront aucun effet. Il faut donc que ce soit un médecin qui prescrive un traitement adapté. Ensuite, pour obtenir de la mélatonine à un taux correspondant à son besoin spécifique, défini par le médecin traitant, il est possible de demander à son pharmacien de mettre au point des gélules de mélatonine sur-mesure. La préparation magistrale de mélatonine n’est pas réalisable dans toutes les officines, il est donc important de se faire conseiller par son médecin, afin de se rendre au bon endroit, c’est-à-dire auprès d’un pharmacien spécialisé dans le préparation magistrale de mélatonine.

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?

Autorisé par l'ARS à réaliser des préparations magistrales -
Certification ISO 9001:2015

Agence régionale de santé