Comment obtenir une crème dépigmentante de qualité ?

Ajoutée le 30 janv. 2023
Comment obtenir une crème dépigmentante de qualité ?

Plusieurs problèmes cutanés peuvent être rencontrés à l’âge adulte, notamment l’apparition de taches brunes. Ces taches peuvent être dues aux effets du soleil sur la peau, mais elles peuvent également se manifester suite à une grossesse ou à la prise d’une pilule contraceptive. Elles peuvent aussi faire suite à une intervention chirurgicale ou une pathologie guérie ayant laissé des traces. Disgracieuses, elles peuvent être gênantes, en particulier quand elles se manifestent sur les mains, le visage ou bien le décolleté. Certaines personnes cherchent donc des moyens pour faire disparaître ces taches brunes. Afin de les atténuer, il existe une solution médicamenteuse : la crème dépigmentante. Celle ci va agir directement sur la mélanine, pigment foncé présent naturellement dans notre corps, qui protège contre les rayons UV et qui donne en parallèle leur teinte aux taches pigmentaires.

Soins anti-âge, protection solaire et crème dépigmentante

Il existe sur le marché des cosmétiques, différents soins utilisés pour l’entretien de la peau, son hydratation ou encore pour sa protection face aux effets néfastes des rayons solaires. De même, il existe de nombreuses gammes de soins anti-âge, et également de crèmes dépigmentantes. Il est aisé de se procurer ces crèmes, du fait de leur présence dans les rayons de nombreux commerces.

La dépigmentation dans les soins anti-âge et les crèmes solaires

Les soins anti-âge, censés gommer l’effet du temps qui passe sur la peau, et principalement sur celle du visage, sont susceptibles de contenir des agents qui corrigent l'aspect des taches brunes et uniformisent le teint. Certaines crèmes contiennent de l’acide kojique (que l’on voit parfois écrit à l’anglaise sous la forme kojic acid), voire des acides ascorbique et lactique. Leur fonction est de ralentir la synthèse de la mélanine et de favoriser le renouvellement des cellules, ce qui permet de réduire la pigmentation de la peau. On trouve aussi ce composant dans certains soins dédiés à la protection solaire, que l'on applique sur tout le corps, l’été, quand on est à la plage, afin d’éviter les coups de soleil.

Préparation magistrale de crème dépigmentante

Or, certaines personnes présentent des intolérances à l’un ou à plusieurs des composants de ces soins cosmétiques. En conséquence, elles préfèrent demander conseil à leur médecin, plutôt que de se procurer des soins anti-taches dans les rayons dédiés aux produits cosmétiques de leurs commerces habituels. Après avoir consulté un médecin, celui ci pourra juger nécessaire la prescription d’une crème dépigmentante. Celle-ci ne se trouve pas dans les magasins dans lesquels on achète des cosmétiques, et elle n’a que peu à voir avec un soin visage habituel. Il s’agit là en effet d’une solution médicamenteuse plus que d’un soin cosmétique. Seul un pharmacien spécialisé dans la préparation magistrale possède l’autorisation de fabriquer ce type de crème. C’est ainsi que l’on peut disposer d’une crème dépigmentante qui soit faite sur-mesure, spécifiquement pour répondre à un besoin précis, identifié comme tel par le médecin qui la prescrit. Parmi les différents traitements dépigmentants, le médecin peut décider de prescrire ce que l’on nomme le trio dépigmentant de Kligman.

Le trio dépigmentant de Kligman

Pour certains, lutter contre l’hyperpigmentation devient rapidement une priorité, notamment lorsque l’on voit apparaître les premières taches brunes sur ses mains mais aussi sur son visage ou son décolleté. Un des meilleurs moyens dont on dispose actuellement pour y parvenir est le trio dépigmentant de Kligman, préparation magistrale réalisée sur mesure par une officine spécialisée. De quoi s’agit-il exactement ?

Présentation du trio dépigmentant de Kligman

Dans le cadre de la lutte contre les taches pigmentaires brunes, une pharmacie spécialisée en préparation magistrale est en mesure de confectionner le trio de Kligman, composé de trois éléments :

  • l’hydroquinone
  • l’hydrocortisone
  • l’acide rétinoïque

Cette préparation tient son nom du docteur Albert Kligman qui a eu l’idée d’associer ces trois principes actifs actifs afin de créer une solution dépigmentante. Attention, il ne s’agit plus là d’une crème de soin comme on peut s’en procurer dans les commerces dédiés à la beauté, mais bien d’un soin qui ne peut être prescrit que par un médecin.

Les actions du trio dépigmentant de Kligman

Cette solution médicamenteuse est employée pour freiner le développement des taches cutanées indésirables, ainsi que pour estomper celles qui sont déjà présentes sur la peau :

  • l’hydroquinone agit en détruisant les cellules de mélanine, ce qui a pour effet d’atténuer la couleur brune des taches
  • l’hydrocortisone est le composant qui permet au corps de mieux supporter l’action dépigmentante de l’hydroquinone : en effet, elle joue le rôle d’anti-inflammatoire dans le Trio de Kligman, et permet ainsi de diminuer les irritations
  • l’acide rétinoïque, lui, a pour effet d’éliminer les effets délétères des corticostéroïdes ; il a pour fonction d’accélérer le processus de renouvellement cellulaire cutané

Protection de la peau et Trio de Kligman

Si le Trio de Kligman est considéré comme un médicament, et s’il ne doit être appliqué sur la peau que suite à une prescription médicale rédigée par un médecin, c’est parce qu’il a d’autres effets sur la peau que la dépigmentation. En effet, l’hydroquinone peut par exemple s’avérer agressive pour la peau en provoquant des irritations. C’est pour cette raison qu’elle est accompagnée d’hydrocortisone dans les crèmes composées du trio de Kligman, qui vient soulager cet effet indésirable. Ensuite, il est très important que la peau soit protégée du soleil, parce que les effets des rayons UV sont délétères sur une peau sur laquelle on a appliqué le Trio de Kligman. L’idéal est donc d’utiliser un écran total, qui protège l’épiderme des effets néfastes du soleil. C’est pour cette raison aussi que l’on considère qu’il vaut mieux suivre un traitement basé sur le trio de Kligman plutôt en hiver qu’en été. D’une part on découvre moins sa peau lors de la saison hivernale et d’autre part le soleil est généralement  moins agressif à cette période de l’année.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription