LA DHEA

Tout savoir sur la DHEA

Hormone produite par le corps humain de façon naturelle, la déhydroépiandrostérone ou DHEA a une fonction bien spécifique dans notre organisme : la synthèse des œstrogènes et de la testostérone. Il n’a pas été observé d’autre fonction que celle-ci depuis qu’elle a été isolée et que l’on a commencé à étudier quels rôles elle pouvait jouer. Pourtant, on a beaucoup entendu parler de la DHEA, au cours des vingt dernières années, notamment pour lutter contre le vieillissement. Qu’en est-il véritablement ?

Comment obtient-on la DHEA ?

Ce sont essentiellement l’igname sauvage et le soja qui fournissent à l’industrie pharmaceutique les substances nécessaires à la confection de la DHEA

La DHEA fait partie de ces solutions qui peuvent être mises au point par un pharmacien spécialisé dans la préparation magistrale. Celui-ci fabrique des gélules de DHEA à un dosage donné, exclusivement aux patients détenant une ordonnance médicale.

DHEA : ce que l’on a supposé à son sujet

Le lupus érythémateux est une affection contre laquelle on a pensé que la DHEA pouvait représenter un traitement complémentaire intéressant. Pourquoi ? Parce que les personnes atteintes de lupus présentent des taux plus bas d’estrogènes et d’androgènes. Sachant que la DHEA a une fonction dans la synthèse des hormones sexuelles, on a émis l’hypothèse qu’elle pourrait donc permettre de lutter contre ce dysfonctionnement, mais pas uniquement.

En parallèle, cette fonction productrice d’hormones sexuelles a fait d’elle une thérapeutique possible contre les troubles liés à la ménopause. Il n’y avait qu’un pas pour supposer que la DHEA pourrait s’avérer être enfin un remède contre le vieillissement des cellules. Des études ont donc été menées par l’INSERM pour en savoir davantage.

Qu’en est-il des effets de la DHEA réellement ?

Plusieurs études ont été menées pour statuer sur le rôle effectif de la déhydroépiandrostérone dans le cadre de traitements contre le lupus érythémateux et contre les effets de la ménopause. Elles ont révélé certaines informations importantes sur les fonctions de la DHEA.

Lupus érythémateux

Pour traiter le lupus érythémateux, on emploie généralement des corticoïdes. Ceux-ci ayant des effets secondaires difficiles à supporter chez certains patients, on leur a prescrit en plus de la DHEA. Il s’est avéré que la prise de DHEA, à raison d’un dosage de 200 mg par jour, a montré une action positive contre le lupus érythémateux. Grâce à cela, les médecins ont pu proposer à leurs patients atteints de lupus une réduction de la dose de corticoïdes dans leur traitement.

La ménopause

Pour ce qui est de la ménopause, les résultats sont plus incertains. Ils sont en effet très différents d’une personne à une autre. Les tests ont tout de même permis de mettre en avant des améliorations chez certaines femmes âgées de plus de soixante-dix ans, dans les domaines suivants : désir sexuel, densité osseuse et hydratation de la peau.

Les hommes âgés

En revanche, les effets positifs de la DHEA sont très relatifs quant au public masculin. Le seul cas où l’on a pu constater qu’elle pouvait avoir un rôle est dans la prise en charge des troubles de l'érection. Mais cela ne concerne qu’un nombre réduit de patients, en particulier ceux souffrant d’une hypertension artérielle et qui connaissent en parallèle des troubles de l’érection.

DHEA et dopage

Quant au monde du sport de haut niveau, on sait que de nombreux cas de dopage sont dus à la prise d’anabolisants. Or, la DHEA ayant aussi montré un certain effet de ce type, elle a été proscrite par les instances dirigeantes du monde du sport.

Pourquoi prendre des précautions avec la DHEA ?

Si les études ont montré que la DHEA n’avait pas une action décisive dans le traitement de la ménopause et ne pouvait pas non plus être considérée comme une hormone de jouvence, son administration à un patient peut tout de même avoir des conséquences.

Les cas de cancer

La déhydroépiandrostérone est fortement déconseillée aux personnes qui ont souffert d’un cancer du testicule, de l’utérus, du sein, des ovaires ou encore de la prostate, ou qui sont en cours de traitement de ceux-ci. Pourquoi ? Parce que, comme nous l’avons vu plus haut, elle joue un rôle dans la synthèse des œstrogènes et de la testostérone. Or, elle pourrait faire augmenter le taux sanguin de celles-ci, favorisant le développement de la maladie.

La grossesse et l’allaitement

Pour les mêmes raisons, il est conseillé aux femmes qui allaitent leurs enfants, ainsi qu’à celles qui sont enceintes, de ne pas prendre de DHEA.

Les effets secondaires

Il reste un point important à aborder, concernant la DHEA : ses effets secondaires. Un traitement contenant de la DHEA peut entraîner :

  • une baisse du cholestérol HDL (le « bon cholestérol »)
  • une hausse du diabète et de l’hypertension artérielle
  • une fatigue et des douleurs abdominales
  • un dérèglement de la pilosité (augmentation ou diminution, selon les patients) et de l’acné

La DHEA est-elle vraiment l’hormone de la jeunesse ?

Les années 2000 ont vu une nouvelle tendance se développer rapidement, dans l’univers des soins anti-vieillissement : la consommation de déhydroépiandrostérone ou DHEA. Aujourd’hui, le monde médical a pris du recul vis-à-vis des effets réels de la consommation de produits contenant cette hormone, présente naturellement dans le corps mais que l’organisme fabrique de moins en moins en vieillissant. L’efficacité de la DHEA, prise dans le but de ralentir le vieillissement du corps, est de ce fait remise en question : il ne s’agit pas d’une solution qui soit efficace pour permettre à toute personne de réduire les effets du vieillissement de son organisme. Il convient donc de faire un point concret sur les effets réels de la prise de DHEA.

La déhydroépiandrostérone (DHEA)

Les médias se sont emparés de cette idée selon laquelle il existait une solution anti-âge aussi absolue qu’universelle : la consommation de sulfate de dhea. Un véritable engouement du public, désireux de trouver une solution pour ralentir le vieillissement du corps et de vivre en conséquence plus longtemps, s’en est logiquement suivie. Quant au corps médical, il a préféré, lui, mener différentes études afin de pouvoir statuer de manière scientifique sur ce sujet, pour lequel on le sollicitait énormément. On savait déjà

1. que la DHEA est une hormone sécrétée par le corps humain, principalement par le cortex surrénalien, qui est la partie externe des glandes surrénales,

2. que la production de DHEA  a tendance à baisser graduellement avec l’âge.

Il s’avérait alors nécessaire de faire des recherches plus approfondies, d’une part pour pouvoir mieux appréhender la DHEA et ses effets potentiels sur le corps humain, mais aussi pour être en mesure de diffuser des informations plus véridiques à son sujet, afin d’informer un public en attente de réponses claires et plus officielles. Cela aurait une conséquence : la population saurait exactement ce que la DHEA pouvait apporter en matière de lutte contre le vieillissement, ce qui mettrait fin à certaines idées reçues.

Quelles sont les applications de la DHEA ?

Concrètement, après que de longues études aient été menées et que la recherche a pu mettre à jour de nouvelles informations scientifiquement fiables au sujet de la DHEA, les médecins en savent aujourd’hui davantage. Il est donc communément admis que la DHEA peut avoir différentes applications, qui peuvent aider un patient à mieux vivre certaines situations de la vie courante et à combattre certaines maladies.

Un traitement contre le lupus  érythémateux ?

Une personne affectée par le lupus érythémateux voit certaines cellules de son corps attaquées par son propre système immunitaire. Pour quelle raison ? Un dérèglement de ce système immunitaire, censé protéger les cellules du corps humain contre les agressions en provenance de l’extérieur - en particulier les virus - et contre les microbes, a pour conséquence que celui-ci se retourne contre le système qu’il est censé protéger. Cette maladie auto-immune qu’est le lupus érythémateux disséminé a pour symptômes notamment l’apparition de plaques rouges sur la peau du visage du patient.

Le lupus érythémateux disséminé est généralement traité avec des corticoïdes. Or, suite aux recherches qui ont été menées sur la DHEA, il s’avère désormais qu’ une prise de 200 mg par jour de DHEA a des effets positifs et permet de diminuer la consommation de corticoïdes, dans le cadre du traitement de cette maladie. En conséquence, on voit diminuer de façon notable les effets indésirables des corticoïdes tels que la rétention de sel et d’eau, la baisse du taux de potassium, l’hypertension artérielle, le gonflement du buste ou du visage, l’apparition d’une nouvelle pilosité, de taches cutanées violacées, ou encore d’acné.

Une meilleure hydratation de la peau ?

Différentes études ont été menées depuis une vingtaine d’années au sujet de la DHEA. Or, suite aux mises au point réalisées par des scientifiques plus récemment et grâce aux résultats de recherches plus approfondies, on en sait un peu plus aujourd’hui sur la capacité de la DHEA à permettre au corps humain de vieillir moins rapidement.  Il en résulte que loin d’être un traitement hormonal miracle promettant un ralentissement notable du vieillissement – information qui a été publiée dans de nombreux journaux au cours des deux dernières décennies – il s’avère tout de même que la prise de DHEA a un effet positif sur l’hydratation de la peau mais cela ne concerne qu’un public restreint parmi toute la typologie de patients soumis aux tests des scientifiques. En l’occurrence, seules certaines femmes âgées de 70 ans et plus peuvent voir la prise de DHEA les aider à avoir une peau moins déshydratée.

Une solution contre les troubles de l’érection ?

Là encore il convient d’être mesuré quant à la capacité de le DHEA de résoudre les troubles de l’érection chez l’homme. De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de ce type de troubles et aimeraient qu’une solution véritablement efficace soit mise au point. Si dans le cadre de certains traitements, la prise de  déhydroépiandrostérone a pu donner des résultats positifs, il est recommandé de ne pas faire de généralités à ce sujet. Rien n’est encore établi de façon évidente par le monde scientifique et il convient donc, comme toujours, de ne pas se fier à ces informations, tant que des études n’ont pas été menées de façon plus approfondies, tendant à prouver que la DHEA réduit les troubles de l’érection chez telle ou telle population de sujets masculins.

Comment obtenir de la DHEA ?

Seul le médecin – suite à un diagnostic précis - est apte à décider si un patient est en déficit ou non, en matière de  déhydroépiandrostérone, et s’il y a besoin de prendre un complément alimentaire spécifique face à cette carence en DHEA. Certaines personnes âgées suivent ainsi un traitement de DHEA afin de ralentir les troubles liés au vieillissement et peuvent donc se voir prescrire de la déhydroépiandrostérone, en particulier quand les anti-inflammatoires classiques n’ont pas les effets escomptés. Mais une fois la prescription rédigée, vers qui se tourner ? Vers son pharmacien et, dans le cas où celui-ci ne dispose pas de stocks de médicaments contenant de la déhydroépiandrostérone, vers un pharmacien autorisé à la préparation magistrale de DHEA.

Les ruptures du moment disponibles au préparatoire