Les Préparations magistrales officinales
Préparation magistrale de tout médicament en pharmacie
En France, la santé publique est une préoccupation de premier ordre. Nous avons donc la chance, dans nos régions, de pouvoir compter sur des services médicaux comme hospitaliers de grande qualité, ainsi que d’une grande fiabilité. C’est pourquoi dès qu’une option médicamenteuse est prescrite, un patient peut en général y avoir accès facilement. Or, quand cette prescription à but thérapeutique concerne des solutions plus rares, ou bien qu’un médicament vient à manquer dans les pharmacies alentour, comment faire pour se soigner ? Il existe une solution : faire appel à un pharmacien spécialisé dans la préparation magistrale qui mettra tout son savoir-faire en œuvre pour mettre au point la solution médicamenteuse lui-même dans son officine.
Une pharmacie spécialisée dans la préparation magistrale
Lorsque l’on est malade et que l’on va chez le médecin, celui-ci délivre une ordonnance, avec pour chaque médicament une posologie à respecter. Avec cette prescription médicale adaptée, on se rend en pharmacie avec sa Carte Vitale, afin de se voir délivrer les médicaments correspondants. Mais en l’absence d’une formule adaptée ou en cas de rupture d’un médicament, quelle solution peut-on trouver pour se soigner ?
Il en existe une : l’habilitation d’un pharmacien à mettre au point une préparation magistrale. De quoi s’agit-il exactement ? Le pharmacien agit en suivant la prescription du médecin. Pour cela il emploie les éléments actifs qui sont habituellement contenus dans le médicament, afin de reproduire celui-ci à l’identique. Dans le cas de solutions médicamenteuses rares, que l’on ne trouve pas en pharmacie, il agit de la même manière : il associe les molécules correspondant aux prescriptions du médecin pour fabriquer des gélules, dont l’enveloppe est à base de saccharose, comme celles que l’on trouve généralement en pharmacie.
Peut-on avoir confiance dans la préparation magistrale ?
A partir du moment où le pharmacien dispose à la fois de l’autorisation et de la compétence nécessaire à la fabrication de préparations magistrales, les médicaments préparés en pharmacie suivent à la lettre le formulaire national et remplacent ceux que l’on a habituellement dans sa pharmacie à la maison. La prise en charge des préparations destinées à soigner une personne est immédiate, le pharmacien spécialisé dans les préparations magistrales et officinales mettant un point d’honneur à fournir au patient une solution dans les meilleurs délais.
Celle-ci respecte bien sûr dans les moindres détails la pharmacopée française, et donc la pharmacopée européenne, comme il se doit. Chaque médicament préparé en pharmacie est donc aussi fiable que son équivalent fabriqué par les grands laboratoires connus du grand public. Par ailleurs, les règles de prise, c’est-à-dire la posologie, restent les mêmes. C’est le médecin qui s’y engage.
Préparation officinale tout médicament
Bien qu’ils soient inscrits à la pharmacopée, tous les médicaments ne sont donc pas disponibles immédiatement, au moment même où l’on en a besoin. Dans une telle situation, un patient peut rechercher un établissement pharmaceutique qui soit en mesure de réaliser une préparation officinale tout médicament afin de s’assurer de pouvoir rapidement obtenir le remède dont il a besoin pour se soigner.
Pourtant les remèdes concernant des maladies rares orphelines ou encore des préparations magistrales nécessitant des composants peu communs sont parfois longs à mettre au point. Cela étant, les médicaments préparés en pharmacie correspondent exactement aux soins de santé pour lesquels on sollicite un pharmacien spécialisé dans la préparation magistrale, que les solutions soient appliquées sur la peau, en solution buvable ou bien sous forme de gélules.
Remboursement des préparations officinales
Une officine ayant pour spécialité pharmaceutique la préparation magistrale est donc en mesure de répondre à un besoin en solution médicamenteuse, en l’absence d’une disponibilité immédiate de celle-ci. On trouve parmi ses réalisations des préparations remboursables et d’autres qui ne le sont pas. Il convient donc de poser la question à son médecin, lorsque celui-ci prescrit un médicament rare ou bien une préparation à réaliser en officine pharmaceutique. Il devra inscrire sur l’ordonnance, à la main, la mention : "prescription à but thérapeutique en l'absence de spécialités équivalentes disponibles".
Les critères de prise en charge correspondent au code de la santé français. Il s’agit d’un cadre réglementaire strict, qui prend en considération quatre éléments : l’objectif thérapeutique, l’efficacité thérapeutique, l’absence de spécialités ou produits équivalents et l’'inscription à la pharmacopée de toutes les matières premières.