Préparation magistrale de paracétamol

Préparation magistrale de paracétamol

Le paracétamol - ou acétaminophène selon la DCI - est un antalgique, c’est-à-dire un médicament capable de réduire ou de faire disparaître une douleur, sans agir sur la cause de cette douleur. Aujourd’hui, il est l’antalgique que les Français préfèrent et auquel ils se réfèrent en cas de douleurs plus ou moins aiguës. La raison en est qu’en plus d’être un antalgique reconnu pour son efficacité, le paracétamol a rarement d’effets secondaires, à condition que le patient ne dépasse pas les doses maximales.

Quelles sont les propriétés du paracétamol ?

Une des propriétés principales du paracétamol est le soulagement des douleurs courantes, comme les maux de tête, les dysménorrhées, ou les courbatures… Une de ses autres propriétés est d’avoir une action antipyrétique, c’est à dire qu’il permet de faire baisser la température corporelle.

Si l’on ne peut pas encore expliquer entièrement son mécanisme d’action, ce que l’on sait en revanche sur le paracétamol, c’est que :

• son action est effective environ vingt minutes après sa prise et qu’elle dure plusieurs heures (jusqu’à quatre heures)

• s’il est utilisé en suivant un dosage adapté à la personne, il est aussi efficace que sûr, y compris :

◦ chez l’enfant, à partir de la naissance, en fonction de son poids

◦ chez la femme enceinte ou allaitante

• il n’irrite pas l’estomac du patient, contrairement à d’autres médicaments comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens

En revanche, le paracétamol n’a pas d’action anti-inflammatoire.

Quelles sont les précautions à prendre avec le paracétamol ?

Si l’on sait que le paracétamol est à proscrire chez un patient souffrant de troubles hépatiques sévères, on sait en revanche qu’il n’entraine que très rarement des effets secondaires. Ces derniers, s’ils se manifestent, peuvent concerner essentiellement des réactions cutanées.

Le paracétamol est susceptible d’être présent dans différents médicaments qui peuvent être pris conjointement. C’est pourquoi il convient d’être extrêmement vigilant, le surdosage de paracétamol pouvant provoquer des lésions sévères au niveau du foie. C’est particulièrement le cas pour les personnes souffrant d’alcoolisme, dont le foie est plus sensible que chez la moyenne de la population.

Le respect des doses prescrites ainsi que de la durée du traitement s’avèrent donc particulièrement importants.

Pénurie de médicament et préparation magistrale de paracétamol

En cette période de reprise de la pandémie de Covid-19 et de début de saison propice à la multiplication des cas de grippe, on craint en France une pénurie de paracétamol. En cause, des défauts d’approvisionnement qui sont en partie dus au fait que l’on a, dans notre pays, cherché à constituer des réserves de paracétamol durant la première vague de Covid. Dans ce contexte, l’ANSM – Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - évoque (voir https://ansm.sante.fr/actualites/paracetamol-limiter-les-tensions-dapprovisionnement-qui-se-prolongent) une « tension d’approvisionnement » et recommande :

1.     aux pharmaciens un « contingentement quantitatif »

2.     aux patients d’éviter de faire des stocks de paracétamol

Pour faire face aux éventuels besoins d’une patientèle qui ne peut attendre et qui, conformément aux prescriptions médicales qu’elle a reçues, a besoin de se procurer du paracétamol, la préparation magistrale de paracétamol est une solution à envisager. Un pharmacien spécialisé dans la préparation magistrale est alors autorisé à mettre au point des médicaments sur mesure suivant un dosage adapté en paracétamol.

Les ruptures du moment disponibles au préparatoire