Qui peut donner son sang aujourd'hui?

Les français de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang depuis 1952 afin de subvenir aux besoins des malades et des accidentés. C’est l’Etablissement Français du Sang qui supervise cette coordination en France. Les grands principes de ce don reposent sur :

- L'anonymat : l'identité du donneur et du receveur de sang est seulement connue de l’EFS.

- Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.

- Le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n'est soumis à aucune contrainte.

- La gratuité : le sang et les produits sanguins ne peuvent être sources de profit.

Le don de sang peut se faire s’il n’y a pas de danger pour le donneur. Il ne doit pas être trop fragile, trop léger, enceinte, mais il doit être en pleine forme et exempt d’infections et de certaines maladies. La prise de médicament peut également entraîner un report de prélèvement.

Même si certaines MST sont dépistées systématiquement par l’EFS, il n’est pas possible de donner son sang si le donneur a eu un rapport sexuel avec un nouveau partenaire dans les 4 mois, même protégé. Jusqu’à ce jour, les homosexuels ne pouvaient pas donner leur sang. Mercredi 4 novembre 2015, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé la levée de la contre-indication permanente au don de sang des hommes ayant eu ou ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.

 Cette décision a été prise à la suite d’une large concertation avec l’ensemble des parties prenantes (associations de patients, de donneurs, de défense des droits des homosexuels, de lutte contre le VIH, l’EFS, etc). Elle se fonde sur l’expérience de pays ayant déjà mis en place cette mesure et des études menées par l’Institut national de veille sanitaire (INVS). Et garantit le même niveau de sécurité transfusionnelle dont l’objectif est avant tout la protection de la santé des patients. L’entrée en application de cette mesure est prévue au 1er juin 2016. A partir du 1er juin 2016, les hommes ayant eu ou ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes pourront donner leur sang

Pour donner votre sang proche de chez vous, ou en savoir un peu plus, rendez-vous sur http://www.dondusang.net/

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?

Autorisé par l'ARS à réaliser des préparations magistrales -
Certification ISO 9001:2015

Agence régionale de santé